Un élève demande à une intelligence artificielle de lui proposer et de résoudre un exercice portant sur le calcul de probabilités à l'aide d'un tableau croisé avec un contexte scientifique. Voici ce que lui propose l'IA.
« Super idée ! Voici un exercice pédagogique complet dans un contexte scientifique (hors santé classique), avec un tableau croisé, des probabilités et une correction.
Une équipe d’élèves de STL réalise une étude sur la qualité de l’air autour d’une usine. Sur \(300\) mesures effectuées :
1. Compléter le tableau croisé suivant.
\(\begin{array}{|c|c|c|c|}\hline & \text{Concentration élevée} & \text{Concentration normale} & \quad\text{Total}\quad \\\hline\text{Mesure de jour} &&& \\\hline\text{Mesure de nuit} &&& \\\hline\text{Total} &&& \\\hline\end{array}\)
2. On choisit une mesure au hasard. On appelle :
Répondre aux questions suivantes en justifiant les calculs.
a. Calculer \(P(\text{E}).\)
b. Calculer \(P(\text{E} \cap \text{J})\).
c. Calculer \(P(\text{E} \cup \text{J})\).
d. Calculer \(P_\text{J}(\text{E})\).
e. Calculer \(P_\text{E}(\text{J})\).
Voici la correction détaillée et rigoureuse de l'exercice, avec explication pas à pas. On se base sur le tableau croisé suivant.
1.
\(\begin{array}{|c|c|c|c|}\hline & \text{Concentration élevée} & \text{Concentration normale} & \text{Total} \\\hline\text{Mesure de jour} & 20 & 70 & 90 \\\hline\text{Mesure de nuit} & 20 & 190 & 210 \\\hline\text{Total} & 40 & 260 & 300 \\\hline\end{array}\)
2. a. On utilise la définition suivante pour les questions a. et b.
Soit \(\text{A}\) un événement, on a : \(\boxed{P(\text{A})=\dfrac{\text{nombre d'issues qui réalisent A}}{\text{nombre total d'issues}}}\)
Ainsi on a : \(P(\text{E}) = \dfrac{40}{300} = \dfrac{2}{15}\).
b. Et \(P(\text{E} \cap \text{J}) = \dfrac{20}{300} = 0{,}066\).
c. Pour cette question, on utilise la formule de la réunion de deux événements \(P(\text{E} \cup \text{J}) = P(\text{E}) + P(\text{J})\). Ainsi, on a :
\(P(\text{E} \cup \text{J}) = P(\text{E}) + P(\text{J}) = \dfrac{40}{300} + \dfrac{90}{300} = \dfrac{130}{300} = \dfrac{13}{30}=0{,}43\)
d. Pour les deux prochaines questions, on utilise la définition suivante : soit \(\text{A}\) et \(\text{B}\) deux événements tels que \(\text{Card}(\text{B})\neq0\). La probabilité conditionnelle de \(\text{B}\) sachant \(\text{A}\) est donnée par : \(\boxed{P_\text{A}(\text{B})=\dfrac{\text{Card}(\text{A}\cap \text{B})}{\text{Card}(B)}}\)
\(P_\text{J}(\text{E}) = \dfrac{20}{40} = 0{,}5\)
e. \(P_\text{E}(\text{J}) = \dfrac{20}{90} = \dfrac{2}{9} =0{,}222\)
J'espère que cela t'a aidé à résoudre l'exercice ! »
1. L'élève est très surpris par rapport à plusieurs éléments du texte rédigé par l'IA. Déterminer les erreurs mathématiques commises et les corriger.
2. En s'appuyant sur la même idée de départ, écrire un exercice sur le calcul de probabilités, à l'aide d'un tableau croisé avec un contexte scientifique, et rédiger sa solution.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 